qu’est ce que les cyclistes doivent obligatoirement porter dans l’obscurité hors-agglomeration

qu'est ce que les cyclistes doivent obligatoirement porter dans l'obscurité hors-agglomeration

Que doivent porter les cyclistes dans l’obscurité et hors agglomération ?

Si vous pratiquez le vélo en dehors des agglomérations, il est important que vous veilliez à respecter certaines règles en matière de sécurité. En effet, notamment dans l’obscurité ou même à la tombée du jour, un cycliste a plus de risques d’être accidentellement heurté par une voiture. Pour cette raison, nous allons détailler les équipements obligatoires pour chaque cycliste.

Le casque

Il est important de rappeler que le port du casque est obligatoire pour les cyclistes peu importe le lieu et l’heure. Il se doit d’être homologué (normalisé) et adapté à votre morphologie afin d’offrir une bonne protection. De plus, le casque doit être en parfait état et ne pas avoir subi de chocs au cours des derniers mois. Certains modèles intègrent même des systèmes de lumières LED ou rétro-réfléchissantes qui permettent d’être facilement identifiable sur la route.

Les habits

Quand on parle d’habits, il n’est pas inutile de rappeler que celui-ci doit s’adapter à la météo du moment. S’il fait froid, il est conseillé de porter plusieurs couches de vêtement pour rester bien au chaud malgré les variations de température. Mais pour les sorties nocturnes, un gilet rétro-réfléchissant est obligatoire, comme un gilet Clignotant. On en trouve pas cher et très efficace afin d’être visible quelle que soit la luminosité de la route.

La visibilité

Pour compléter le look du cycliste et améliorer sa visibilité, il est important de disposer de deux feux à l’avant et à l’arrière du vélo. Ces lumières sont disponibles dans tous les magasins spécialisés et peuvent être alimentées soit par piles, soit par une batterie rechargeable. De plus, certains fabricants proposent des systèmes de lumière qui s’active automatiquement dès que le cycliste commence à rouler. Idéal pour ne pas oublier d’allumer les feux une fois devant rouler !

Et le passager ?

Si vous voyagez accompagné, sachez que les enfants de moins de 12 ans doivent obligatoirement être installés sur un siège homologué et adapté à leur taille. Dans le cas contraire, non seulement vous recevrez une amende mais en plus, vous risquez de mettre en danger l’enfant. Enfin, pour assurer votre sécurité en cas de chute, certains modèles de vélos sont dotés de freins à disque qui assurent une meilleure maîtrise de son vélo. Comme vous pouvez le constater, rouler en vélo la nuit à l’extérieur des agglomérations demande un certain nombre d’équipements. Des équipements qui, outre le confort, sont obligatoires car ils permettront de garantir votre sécurité mais également celles de vos proches. Voici donc une liste des équipements incontournables pour chaque cycliste :

  • Un casque homologué et en bon état ;
  • Des habits adaptés à la météo du moment et un gilet rétro-réfléchissant obligatoire ;
  • Deux feux à l’avant et à l’arrière du vélo ;
  • Un siège homologué pour le passager si besoin.

Rappelons que le manque d’un ou plusieurs équipements peut entraîner une amende et/ou des conséquences beaucoup plus graves… Alors prenez le temps de vous équiper correctement et roulez en toute sécurité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *